Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Archives
7 octobre 2014

The Mortal Instruments - Le Guide !

ban-guide

Si vous connaissez le blog depuis un moment, vous savez que je suis une énoooooooooooorme fan de The Mortal Instruments.  Cette saga fait partie de moi et mettre des mots sur mon amour pour elle est très compliqué. Mais ce qu'il l'est moins, c'est de vous guider au travers de la saga car c'est tout un univers très complet, et pour vivre pleinement l'experience il y a une certaine façon de procéder.

C'est pourquoi, j'ai créé ce petit guide pour vous guider en toute sécurité à travers ce long périple créé par la fantastique Cassandra Clare. (Et bien sûr, je dis ça en tout objectivité)

The Mortal Instruments est une saga de 6 tomes dont le premier tome, La Cité des Ténèbres  est sorti en 2008 chez Pocket Jeunesse.

TMI

Voici le résumé du premier tome : Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

La saga principale est en fait une double trilogie. Les 3 premiers tomes constituent une histoire, puis les trois derniers une autre. Mais on suit toujours l'évolution de Clary dans le monde des Chasseurs d'ombres en compagnie de Jace qui va lui en faire voir de toutes les couleurs, de Simon son meilleur ami, de Isabelle, Alec et Magnus, et plein d'autres.

En plus de The Mortal Instruments, Il y a le prequel The Mortal Instruments - Les Origines, qui se passe pendant l'ère victorienne et qui met en avant l'histoire des ancêtres des personnages de The Mortal Instruments.

TID

Avec Les Origines, Cassandra Clare montre tout l'étendu de son talent. Elle a su me faire rire, me faire pleurer, j'ai été totalement captivé et j'ai vécu un super méga giga grand huit d'émotions. Je suis totalement accro à l'histoire de Jem, Tessa et Will (qui est devenu mon bookboyfriend numéro 1 tellement je l'aime, parce qu'il beau, merveilleux, fabuleux grandiose... bon mieux vaut que je m'arrête xD) Et ce qu'il y a de plus merveilleux c'est que la deuxième partie de la saga et les Origines sont liées. Et c'est là que les choses deviennent un peu confuses.

Parce que la question qu'on me pose le plus concernant les romans de Cassandra Clare, c'est dans quel ordre faut-il les lire ?  Pas de panique je suis là pour vous guider dans le droit chemin.

Tout d'abord il faut lire les 3 premiers tomes de la saga (vous pouvez cliquer sur les titres pour lire mes avis dessus): 

   - The Mortal Instruments , T1: La Cité des Ténèbres  (Précédemment La Coupe Mortelle

   - TMI, T2: La Cité des Cendres (Précédemment: L'épée Mortelle) 

   - TMI, T3: La Cité de Verre. (Précédemment : Le Miroir Mortel

Jusque là rien de complexe. C'est le tout début de la saga, on apprend les bases de l'univers mais c'est aussi les débuts de Cassandra Clare et au fil des tomes, le style de l'auteur s'améliore beaucoup.

Puis arrive l'alternance entre le prequel, et la saga principale et c'est là ou ça se complique.

Pourquoi ? Tout simplement parce que Cassie a crée de liens entre les évènements et les personnages, et que pour vivre l'expérience à fond, alterner les romans est c'est ce qu'il y a de mieux. Et surtout, les Origines a une fin, mais le dernier tome de la saga La Cité du Feu Sacré finalise encore plus le prequel tout en finalisant la saga, et introduit la futur trilogie (mais ça je vous en parle un peu plus bas). En plus, le tome 6 spoile la Princesse Mécanique! Il n'y a pas nom vraiment cité, mais ca se devine très facilement, et ce serait dommage de tout gâcher car le découvrir par soi même est tout simplement bouleversant.  Donc voici l'ordre de lecture : 

 - The Mortal Instruments - Les Origines, T1 : L'Ange Mécanique

- TMI, T4: La Cité des Anges Déchus

- TMI - Les Origines, T2 : Le Prince Mécanique

- TMI, T5 : La Cité des Âmes Perdues

- TMI - Les Origines, T3 : La Princesse Mécanique

- TMI, T6 - La Cité du Feu Sacré.

Ca va ? J'ai perdu personne ? :p

Pour ceux qui n'ont pas encore commencé la saga, c'est l'ordre que je conseille  très, très,trèèèèèèèèès fortement. Sinon si vous avez déjà bien avancé, le seul conseil que je puisse vous donner c'est surtout de lire la Princesse Mécanique AVANT la Cité du Feu Sacré et donc de terminer les Origines avant TMI. Techniquement ca se lit indépendemment, mais croyez en mon expérience, lire de manière altérnée ou tout simplement finir les Origines avant, apporte des émotions uniques car on retrouve des petites choses dans la saga principale et c'est merveilleux. 

Cependant, le risque en lisant Les Origines avant la saga principale c'est d'être dérangé au niveau du style d'écriture. La trilogie a un style bien plus mature et riche que le début de la saga principale. La Cité des Ténèbres est sorti en 2007 en anglais (2008 en France),  pendant ce que j'appelle la période Twilight et on sent que le style est très représentatif de cette époque là. Alors qu'à partir du T4, et du tome 1 des Origines le style a vraiment évolué et ca se ressent. Donc dîtes vous bien que si vous décidé de lire de façon chronologique (C'est à dire le prequel avant la saga principale), vous pouvez trouver une petite gêne dans la lecture du T1, 2 et 3 de The Mortal Instruments. 

Pour résumé, ce que je préconise c'est la lecture avec alternance, mais si changer à chaque fois d'époque vous dérange,  la lecture chronologique marche tout aussi bien si vous avez bien en tête ce que je vous dis juste au dessus. 

Puis quand vous aurez lu tout ça, vous pouvez passer au deux autres trilogies : The Dark Artifices (Renaissance)  et The Last Hours (Les Dernières Heures) 

Qui a dit "ENCORE ?!!!" *regard meurtrier*

Blague à part, Cassandra Clare ne fait pas les choses à moitié et a décidé d'explorer à fond tout son univers et de bieeeeeeen faire souffrir tous ses personnages.  

On commence par The Mortal Instruments - Renaissance (The Dark Artifices) qui se passe 5 ans après The Mortal Instruments et met en avant l'histoire d'Emma, Julian et d'autres personnages que l'on retrouve dans La Cité du Feu Céleste (et vu ce qui leur arrive, je peux vous garantir que les personnages vont nous broyer le cœur). Les tomes s'appellent La Princesse de La Nuit, Le Prince des Ténèbres et La Reine de l'air et des Ombres (qui est en 2 parties dans la version française) 

 

TDA 1 TDA 2 TDA 3 TDA 3

 

The Mortal Instruments - Les Dernières Heures (The Last Hours) se passe une vingtaine d'années après Le Origines, pendant l'ère Edwardienne et les trois tomes s'appellent  La Chaîne d'Or, La Chaîne de Fer, La Chaîne d'Epine (Chain of Thorns, le titre VF est à verifier quand il sortira) 

TLH 1     TLH 2

 

Les dernières Heures n'est pas terminée. Le tome 1 sort en français en février 2021 et le T2 sort en VO le 1er Mars 2021 (en VF probablement pour 2022), le T3 est prévu pour le 1 novembre 2022 en VO (peut être 2023 en VF) 

Entre ces deux trilogies  il n'y a pas d'alternance mais il existe un lien vis à vis d'une des familles qui est mise en avant dans ces deux histoires, et certaines réponses à des questions secondaires. 

Puis ensuite suivra une toute dernière trilogie sur le monde des Shadowhunters : The Wicked Powers qui se passera 5 ans après TMI Renaissance. 

 

LES ANNEXES

 

En plus de tout ceci, il y également de nombreux romans annexes pour en savoir encore plus sur l'univers des Chasseurs d'Ombres. 

codex-et-TBC TSA GoTSM

The Shadowhunter's Codex est une version du fameux codex que l'on croise souvent dans le roman, avec des annotations très drôles de Jace, Clary et Simon. De quoi tout connaître sur l'univers des Chasseurs d'ombres.

The Shadowhunter's Codex et The Bane Chronicles, Tales From the Shadowhunter Academy et Ghosts of The Shadow Market sont des recueils qui malheureusement ne sortiront pas en français, mais si vous lisez en anglais et que vous avez envie de voir d'autre facettes de cette univers, je vous les conseille fortement. The Bane Chronicles est du point de vue de Magnus, Tales From the Shadowhunter Academy du point de vue de Simon et Ghosts of The Shadow Market du point de vue de Jem.

Les aventures de Magnus ne sont pas terminé puisqu'en collaboration avec l'auteur Wesley Chu, Cassandra Clare va sortir une trilogie sur le Grand Sorcier de Brooklyn du nom de La Malediction des Anciens. Le premier tome , Les parchemins Rouges, est sorti en français en 2020, le tome 2 est prévu pour le 10 novembre 2021. 

malediction des anciens malediction des anciens 2

Voilà, voilà ! Maintenant vous savez tout et vous n'avez plus qu'à lire ! J'espère en tout cas tout ceci vous aidera à comprendre comment fonctionne cet immense univers tout simplement fabuleux, et j'espère que vous prendrai beaucoup de plaisir à tout découvrir.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou encore mieux un message sur mon compte instagram faces.cachees.dune.fleche , j'y répondrai avec grand plaisir ;)  

Publicité
Commentaires
F
Super site web! C’est hyper longue (bonne nouvelle :) mais j’ai peur de ne pa suivre y’a trop d’histoires qui se recoupent... J’espère pouvoir suivre. Merci pour ton aide 😍
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> je n'ai pas encore lu les livres mais j'ai adoré la série! L'avez vous vu aussi? Même si j'en doute, (si vous avez vu la série) l'histoire est elle la même que dans les livres??<br /> <br /> Cela va être dur de patienter pour voir la fin mais apparemment C.Clare a été plutôt prolifique au niveau des bouquins j'ai de quoi combler entre temps :) <br /> <br /> Merci pour vos conseil pour l'ordre de lecture en tout cas!
E
bonjour, j'ai vu aussi qu'il y a le "codex du guide de chasseur d'ombre" il vaut mieux le lire quand celui là ???? car bon j'ai lu les trois premier tome mais après j'ai commencer le tome un des origine et j'ai pas réussi a m'y plonger car c'était pas le bon moment, du coup je veux m'y remettre j'ai l'intégral sur ma tablette de lecture et dedans j'ai ce fameux codex dont je n'avais jamais entendu parler :)
R
Ouah ! Merci beaucoup parce que cette série me tente énormément (et The Origines aussi) mais je ne savais pas dans quel sens la prendre, je ne comprenais plus rien XD (la fille paumée dans sa bibliothèque, c'est moi) donc merci infiniment et puis je vais m'attaquer à cette saga littéraire grâce à toi, et avec un ordre précis. Merci !
M
Bonjour, je voulais savoir: quand on a lu toute la série de The Mortal Instruments (les 6 tomes) sans avoir lu les origines comme tu l'as conseillé ,après il vaux mieux lire les origines d'abord où l'histoire avec Emma Carstairs ?<br /> <br /> Merci beaucoup si vous avez des conseils a me donner car ça me chiffonne depuis longtemps..!!
Les Faces Cachées d'Une Flèche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 276 057
Publicité